L’AUSIM a organisé le Mercredi 21 Décembre 2016 son Rendez-vous,  thématique du mois de décembre Exponential Organizations (ExO), Ce rendez-vous a été animé par M. Mohamed SAAD, Directeur des Systèmes d’Information de la Bourse de Casablanca, et Président de l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information au Maroc (AUSIM).

Récit de l’événement par M. Mohamed SAAD

Exponential Organizations (ExO)

Pourquoi les nouvelles organisations sont dix fois plus performantes, plus rapides, plus efficaces et plus efficientes  que les organisations classiques, qui sont installées dans le monde depuis plusieurs dizaines d’années. Durant les cinq dernières années, le monde du business a vu naitre un nouveau modèle d’entreprises – The Exponential Organizations – qui ont révolutionné, le « comment » les entreprises peuvent accélérer leurs croissances en utilisant les technologies. Les ExOs ont éliminé les moyens incrémentaux, linéaires, traditionnels permettant aux entreprises de grandir. Les ExOs ont battis leur croissance sur une utilisation de l’effet de levier des actifs, du Community, de la Big Data, des Algorithmes, de l’intelligence artificielle, de l’analyse prédictive et autres nouvelles technologies permettant de réaliser des performances dix fois meilleures que celles de leurs concurrents.

Quand ALPHABET ou APPLE dépassent la capitalisation boursière de Exxon Mobil ou de Coca Cola, on peut tous se poser la question sur le secret derrière les performances de ces entreprises fraîchement créées, et qui font trembler aujourd’hui les plus grands indices boursiers.

Le Rendez Vous de l’AUSIM permettra de présenter ce qu’est d’abord une ExO, quels sont ses attributs, Comment changer l’ADN de son organisation pour aller vers une  ExO, un benchmark de quelques grandes entreprises qui ont muté vers une ExO, et en fin comment les managers doivent adapter leur style managérial et leur comportement à celui exigé par une ExO.

Ce débat se veut être au carrefour de la réflexion sur la réingénierie des entreprises, de l’utilisation des innovations et des leviers des technologies de l’Information d’aujourd’hui.

La thématique sera animée par Mohamed SAAD. Il a travaillé sur une recherche liée à « la DataOrganization », il y a cinq ans. Dans la continuité, l’ExO est une recherche initiée par Salim ISMAIL, Michael S. Malone et Yuri VAN GEEST, traite dans ce même domaine un nouveau type d’organisation.

Télécharger les présentations