La transformation digitale étant un impératif de performance économique des entreprises, la mener à bien nécessite de dresser un état des lieux, d’évaluer le niveau de maturité et fixer les objectifs de transformation.
Ainsi fournir s’investir sans consentir à ces efforts, peut être contreproductif, en l’absence de ces prérequis.


Pour ce faire, AUSIM (l’Association des Utilisateurs des Systèmes d’Information du Maroc) et le Groupe Devoteam, cabinet spécialisé en transformation digitale, ont pris l’initiative de mener une première, une enquête sur le digital à grande échelle.
Cette enquête visait trois grands objectifs :
1. Réaliser tout d’abord une radioscopie de l’existant
2. Donner une vision à 360° de la situation et de la dynamique de la digitalisation que connaît le Maroc
3. Aider à mieux comprendre les besoins et enjeux des adhérents de la communauté AUSIM afin de lancer le programme «AusAcademy ».


Avant de déboucher sur le présent livre blanc, les résultats de l’enquête ainsi qu’une analyse détaillée, ont été publiés dans le numéro de janvier 2021 d’AUSIMAG, et débattus lors d’une rencontre au format hybride (présentiel et webinar), avec la participation d’experts et d’acteurs de la transformation digitale
au Maroc.
Afin de parfaire la compréhension de l’état de l’art au Maroc, un diagnostic personnalisé a été dressé pour chaque participant, et
approfondi pour les participants volontaires.
Le présent livre blanc offre un bilan de situation à date, qui pourra servir de référence pour d’ultérieurs baromètres, ainsi qu’un panorama des principaux enjeux et axes de la transformation digitale au Maroc.